lundi 2 mars 2020

Réussir la culture du basilic dans sa cuisine



Assaisonner ses plats avec son propre basilic, sans jardin, sans terrasse et sans balcon... C'est possible, dans une cuisine à portée de main !
Quand on apprécie le basilic frais en pot, il est facile de s'en procurer sur les étals des fruits et légumes. Vendu à très bas prix, c'est un aromate prisé et indispensable dans la cuisine.
Comment bien choisir son basilic
La fraîcheur est le principal ennemi du basilic. S'il est stocké avec des légumes à une température inférieure à 15°C, ses feuilles vont brunir en quelques jours voire en quelques heures. A l'achat, vérifier que les feuilles soient bien vertes et qu'elles ne tapissent pas le pot dans le sachet.
La bonne exposition pour le basilic
L'autre ennemi du basilic dans un appartement est l’étiolement du feuillage. Un pied de basilic disparaît très vite sous une forme de jaunisse foliaire si il n'a pas ses 6 heures de soleil par jour. Ses tiges frêles ramollissent, les feuilles palissent et pourrissent. Ce n'est pas chic pour le basilic !

Comment entretenir son basilic en pot
Le basilic réclame un minimum de 15 °C pour s'épanouir, ce qui est facile à atteindre dans un appartement normalement chauffé ou dans une cuisine. Il lui faudra également une eau d'arrosage non calcaire et tempérée, au moins égale à celle de la pièce, à savoir plus de 20 °C.
 
Cultiver son basilic sous une lampe de croissance à LED
Installer une lampe de croissances LED au spectre lumineux bleu et rouge vendue à de très petits prix. Elles sont peu énergivores, entre 5 et 10 W en diffusant une lumière homogène qui permet au basilic de récupérer ses 6 heures de soleil et 12 heures de lumières par jour.
Résultats de la culture sous lampe
Un basilic suffisamment éclairé ne s'étire plus, les tiges sont plus résistantes. La lumière artificielle va aider au bon développement des feuilles.

Aucun commentaire: