Le « chargeback
», qu'est-ce que c'est ?
Source lettre service public .fr ; Publié le 25 octobre 2019 - Direction de l'information légale et
administrative (Premier ministre)
Vous avez payé un achat en ligne par carte bancaire et le vendeur n'a pas
honoré ses engagements ni répondu à vos réclamations. Savez-vous que vous
pouvez récupérer votre argent grâce à la procédure de « chargeback » ?
En quoi consiste la
procédure de « chargeback » ?
Lorsqu'un professionnel, français ou étranger, ne respecte pas les droits
du consommateur, le « chargeback » également
appelé « rétrofacturation » permet à l'acheteur qui
a payé un achat en ligne par carte bancaire d'être remboursé directement et
gratuitement par sa banque ou la marque de sa carte bancaire.
La révocation d'un paiement est déjà possible grâce à des directives
européennes. Certaines sociétés de carte bancaire proposent également le
remboursement des sommes payées par carte dans des cas plus larges que les
situations prévues dans ces textes, par exemple :
- vol de
la carte ;
- piratage
de la carte ;
- fraude
avérée ;
- faillite
de la société ;
- non-livraison
par le professionnel.
Attention : Pour entamer une
procédure de « chargeback », il faut avoir effectué le
paiement du produit à l'origine du litige par carte bancaire et disposer d'un
contrat bancaire prévoyant ce type de garanties (non livraison, produit
défectueux...).
Comment demander la
procédure de « chargeback » ?
- Contactez votre banqueExpliquez-lui votre situation en lui communiquant les preuves, et demandez-lui de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir le remboursement via le « chargeback ».Attention, elle est dans l'obligation de vous rembourser s'il s'agit d'une fraude ou d'un paiement non autorisé (sans saisie du code de la carte) quand, par exemple, un professionnel utilise vos coordonnées bancaires à l'occasion d'une commande sur un site Internet pour vous faire souscrire un abonnement à votre insu.
- Contactez la société de votre carte bancaireEn cas de non réponse ou de défaillance de la banque, contactez directement le service clients de la marque de votre carte bancaire via leur formulaire en ligne. Il faudra résumer votre réclamation et lui transmettre un « Reason Code ». Ce code est un numéro correspondant à votre réclamation. Vous le trouverez dans les conditions générales de vente de la marque de votre carte bancaire ou sur son site internet.
Votre demande de remboursement doit être présentée avant l'expiration d'une
période de 8 semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été
débités.
Dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de la
demande de remboursement, le prestataire de services de paiement soit rembourse
le montant total de l'opération de paiement, soit justifie son refus de rembourser,
en indiquant la possibilité de recourir à la procédure de médiation.
- Si votre demande de « chargeback » n'aboutit pas sur un remboursement, vous pouvez :
- faire
appel au médiateur de votre banque ;
- contacter le Centre
européen des consommateurs France (CEC France) , organisme en charge
des litiges persistants avec un professionnel établi dans un autre pays
de l'Union européenne.
À noter : En cas de faillite du
professionnel, faites rapidement opposition au paiement (vérifiez les
conditions auprès de votre banque ou de la société de carte de crédit). En cas
de redressement ou de liquidation judiciaire, vous pouvez faire opposition au
paiement tant que les sommes n'ont pas encore été créditées sur le compte du
vendeur.
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