jeudi 16 juin 2011

La culture du melon.

Mon premier melon charentais !

Où ?




  • Exposition : choisir un endroit très ensoleillé, et bien abrité


  • Sol : enrichir le sol bien drainé avec de l'engrais spécial tomate (riche en potassium, donc avec un 3ème chiffre, K, élevé)

Plantation


Les melons se plantent en avril-mai; à noter que leur obtention par semis de graines est des plus facile et, bien sûr, plus économique.


Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !


Culture


Lorsque les plantes ont 4 feuilles, taillez au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite, taillez les ramifications obtenues au-dessus de la 3ème feuille. Enfin, taillez les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers.


L'arrosage régulier en été est impératif, à raison de 2 fois par semaine environ.
Pour conserver au mieux l'humidité près du pied, pensez à pailler, avec de la paille (!) ou vos déchets de tonte de gazon (très efficace et économique).


Attention : oïdium !


Le melon fait partie des plantes très sensibles à ce néfaste champignon.
Pour prévenir au maximum son apparition, soignez vos arrosages qui doivent être réalisés "au goulot", c'est à dire directement au pied, près du sol, et en évitant soigneusement d'asperger le feuillage.


Récolte


De même qu'on hésite longuement devant l'étalage lorsqu'il s'agit de choisir un melon bon à déguster, c'est un peu ici affaire de goût. Un signe de maturité "moyenne" réside dans la fanaison de la feuille située juste au-dessus du melon, qui doit alors se détacher facilement avec son pédoncule.


Un peu de diététique !


Rafraîchissant et désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamine A (carotène), un apport appréciable de vitamine C et une valeur énergétique modérée (48 kcal, soit 200 kJ aux 100 g).


Régalez-vous !

Aucun commentaire: