jeudi 30 juin 2011

Bouillie bordelaise.


Cette préparation ancienne fait encore aujourd'hui figure d'incontournable parmi les fongicides employés au jardin. Apprenez-en un peu plus sur un produit que certains mettent... à toutes les sauces !


Qu'est-ce que c'est?


La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose généralement entre 10g/l et 20g/l.


Elle est vendue dans le commerce sous différentes marques, sous forme de poudre à diluer et à pulvériser.


A quoi ça sert ?


Le liquide bleu obtenu s'avère être un excellent fongicide. Autrement dit, il permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l'attaque de champignons ("cryptogamiques").


Cette bouillie voisine avec le soufre (qui peut d'ailleurs lui être mélangé) dans la catégorie des fongicides minéraux, par opposition aux matières actives dites "de synthèse", d'obtention plus récente (manèbe, thirame...).


Principaux usages


On peut assimiler cette bouillie à un désinfectant, que l'on applique sur les "plaies", anciennes ou fraîches. Comme toujours au jardin, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, on pulvérisera préventivement à la chute des feuilles à l'automne, et au printemps, juste avant le débourrement des bourgeons, pour maintenir un état sanitaire satisfaisant.


Quelques maladies


Voici une liste non-exhaustive des maladies contre lesquelles la bouillie permet de lutter :




  • tavelure (pommier, poirier, pyracantha),


  • gommose (arbres à noyau),


  • coryneum ou criblure (arbres à noyau),


  • mildiou (vigne, tomate, pomme de terre),


  • entomosporiose (cognassier, poirier, photinia),


  • chancre bactérien (pommier, poirier).

Il ne faut pas perdre de vue que le sulfate de cuivre est toxique, et peut causer de graves brûlures sur certains feuillages. Attention à respecter les dosages, donc, et comme toujours : pas de pulvérisation par forte chaleur et/ou soleil.

Aucun commentaire: