mercredi 6 octobre 2010

Bulbes pour préparer le printemps.

La reine des couleurs la tulipe.

La tulipe reste la fleur à bulbe la plus connue, grâce à ses couleurs multiples, par lesquelles elle égaie le jardin au printemps. Les tulipes proviennent majoritairement de Hollande, où ces fleurs font partie du patrimoine national, tellement leur présence est importante dans les jardins et parcs des Pays-Bas. Planter ses bulbes en octobre est un gage de réussite, car le développement du bulbe dépend de l'alternance d'une période froide avec une période plus douce.

Floraison : avril / mai

Profondeur de terre : égale à deux fois la hauteur - environ 10 cm

Exposition : en plein soleil, mi-ombre, et à l'abri du vent

L'iris

Bulbe ou rhizome ?

La culture des iris à bulbe est assez simple. Après une plantation en automne, ils peuvent rester en terre 3 à 4 ans. Cultiver les iris de cette façon permet de mieux contrôler leur développement dans le jardin, contrairement aux iris à rhizomes, où l'on doit procéder à la division du rhizome en été, pour éviter une invasion !

Floraison : mai / juin / juillet

Profondeur de terre : 10 à 15 cm

Exposition : en plein soleil à mi-ombre

Le crocus

La fleur du safran

L'intérêt de cette petite fleur réside dans le fait qu'elle peut être à floraison printanière ou automnale, selon les espèces. Second point d'intérêt : le crocus ne nécessite pas d'entretien particulier puisqu'elle se multiplie facilement d'une année sur l'autre, sans avoir à intervenir pour l'y aider. Dernier atout : le crocus se cultive très bien en jardinière et donne de magnifiques couleurs de printemps au balcon !

Floraison : février / mars

Profondeur de terre : 5 à 10 cm

La jacinthe

De puissants parfums

Contrairement à certains bulbes, la première floraison des jacinthes est toujours la plus belle. Il est de toute façon utile de retirer les bulbes une fois les feuilles de la plante séchées, et de les protéger jusqu'à l'automne suivant. La jacinthe d'eau, quant à elle, pousse à partir d'un rhizome, invasif si l'on n' y fait pas attention.

Floraison : avril / mai / juin
Profondeur de terre : 10 à 15 cm
Exposition : soleil, mi-ombre

Le narcisse

Une fleur de légende

Voilà d'autres stars du jardin au printemps ! Les immanquables jonquilles ou narcisses au parfum si caractéristique, apportent une véritable touche de soleil au jardin, et s'accordent de manière harmonieuse au vert de la pelouse qui revit…

Floraison : mars / avril / mai

Profondeur de terre : trois fois le diamètre du bulbe

Exposition : mi-ombre

L'ail d'ornement

Un ail, des aulx

Les fleurs aériennes de l'ail d'ornement donneront une touche de légèreté à votre jardin et se plairont en plein soleil au-dessus d'un tapis de vivaces. Pour obtenir le plus bel effet, regroupez plusieurs bulbes à un même endroit et vous verrez apparaître au printemps de petites boules violettes.

Floraison : mai / juin
Profondeur de terre : 2,5 à 5 cm
Exposition : soleil

Le muscari


Cette petite fleur aux clochettes bleues est du plus bel effet en groupe. N'hésitez pas à en planter un grand nombre au bord d'une allée ou en rocaille. De loin, les muscaris ressemblent à des fleurs de lavande en trois dimensions et apportent donc une certaine consistance à l'endroit où on les plantera.

Floraison : avril / mai

Profondeur de terre : 5 cm

Exposition : soleil, mi-ombre

Aucun commentaire: