dimanche 3 octobre 2010

Bien entretenir sa tondeuse.

L’entretien régulier
L’idéal pour votre tondeuse, ainsi que pour l’ensemble de vos outils, est d’être
nettoyée après chaque utilisation. Ainsi, ôtez l’herbe qui aurait pu se déposer sur les lames et le carter. Pour ce dernier, vous utiliserez une spatule. Soyez vigilant et n’utilisez jamais de jet d’eau pour nettoyer une tondeuse électrique ; une éponge humide suffira.

Avant chaque tonte, il est nécessaire de vérifier l’état des lames et de la rondelle d’accouplement. Si cela est nécessaire, vous pouvez
réaffûter les lames. Pour effectuer cette opération, vous utilisez une meule ou une lame plate. Si la lame est tordue, tapez dessus à l’aide d’un marteau. Lorsque les lames sont démontées, c’est le moment de vérifier qu’elles sont bien équilibrées. Pour cela passez un tube fin dans le trou, entre les deux lames, et regardez s’il l’une des deux penche plus que l’autre. Si c’est le cas, affûtez la plus lourde des deux. Selon la nature de votre terrain et la régularité d’utilisation de votre tondeuse, vous répéterez ces opérations plus ou moins régulièrement.

Après les cinq premières heures d’utilisation, vous vérifierez que les lames sont toujours bien serrées, comme le recommandent les grandes marques d’outillage.

Toutes les 30 heures, il est également conseillé de
graisser la hauteur de coupe, le câble d’embrayage et les éléments de l’arbre de transmission.

V
érifier régulièrement le serrage des visseries. Par ailleurs, en cas de choc, la rondelle d’accouplement sera à remplacer.

Avant l’hiver
Comme elle ne va pas servir de l’automne au printemps, il est recommandé de bien nettoyer votre tondeuse après la dernière tonte de la saison. Vous devez alors
purger le réservoir des appareils à essence, ou alors mettre un conservateur à l’intérieur. Enlevez toute l’herbe qui aurait pu s’accumuler et désinfecter les lames avec un coton imbibé d’alcool.
Entreposez votre tondeuse
dans un endroit sec, propre et à l’abri de la poussière.

Aucun commentaire: