mercredi 7 juillet 2010

Les termites dans le bois.

Ces "fourmis blanches" sont la terreur des habitations en bois ou disposant de poutres apparentes. Les termites dévorent aussi bien le bois en décomposition que le bois sec. En France, dans la majorité des départements, la loi exige que la découverte de termites dans un immeuble soit déclarée en mairie.

Comment s'en débarrasser ?

Elles nécessitent des précautions dans le traitement du bois et au niveau des fondations lors de la construction. Une fois qu'elles sont là, il existe deux écoles : utiliser un piège ou traiter chimiquement le bâtiment. Chacune de ces méthodes est le plus souvent pris en charge par un professionnel. Étant donné le coût élevé de ces traitements, n'hésitez pas à contacter plusieurs entreprises pour comparer les devis.

Les pièges sont trouvables dans le commerce. Ils contiennent de la cellulose (aliment préféré des termites) contaminée par un insecticide. Ils coûtent entre 10 et 20 euros et servent surtout à détecter la présence de termites.

Les traitements chimiques, assez toxiques, nécessitent généralement de laisser l'habitation inoccupée durant au moins une demi-journée. Les tarifs varient en fonction des lieux, de la surface, etc.

Aucun commentaire: