mercredi 26 août 2009

Récolte de sureau.

Sur le plan pratique, les hommes ont de tous temps été obligés de distinguer le sureau noir, comestible et bénéfique, du sureau yèble, qui lui est toxique ! Le premier est un arbre, qui produit des ombelles qui retombent vers le sol, alors que le second est une herbe qui fructifie en direction du ciel ! Et c’est par expérience, observation de la nature et transmissions orales, que ces informations ont été partagées pendant des millénaires.
Au milieu du printemps, généralement au moment de l’Ascension, les fleurs du sureau noir, embellissent et embaument la campagne. C’est le moment de les ramasser, afin de préparer infusions, tisanes ou gâteaux ! Très parfumées, elles ont été longtemps préparées sous forme de beignets, mais aussi pour parfumer du vin, du lait, des crèmes ou encore du vinaigre.

Quant aux baies, elles se développent plusieurs semaines après, sous forme d’ombelles qui retombent vers le sol, au plus chaud de l’été. Crues, elles peuvent être très laxatives, même rapidement purgatives et légèrement toxiques. Par contre, cuites elles sont faciles à digérer et très savoureuses. Elles permettent de préparer d’excellentes compotes, tartes ou confitures, car elles développent des parfums très agréables. Elles contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes ainsi que des vitamines A et C, bénéfiques pour la santé.



Pour aller plus loin, une recette à essayer : "Beignets de Fleurs de Sureau" Cette recette est très facile à préparer. il faut seulement faire attention à préparer une pâte très fluide ! Ingrédients (6 personnes) : 16 grappes de Fleurs de Sureau bien odorantes, 1 bol de sucre en poudre, 240 gr de farine, 1 pincée de sel, 2 Œufs et un peu de bière blonde Dans un saladier, versez 240 gr de farine Faites un creux au milieu et versez-y l’œuf entier, le sel et le sucre. Ajoutez peu à peu la bière, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte très liquide. Préparez une friture (6 mm d’huile dans une poêle). Quand celle-ci est frémissante, prenez une à une les grappes de fleurs, par la queue. Trempez-les dans la pâte, puis dans la friture. Retirez-les lorsque la pâte est croustillante. Attention, cela va très vite ! Saupoudrez de sucre et servez chaud ou froid. Il s'agit d' un vrai régal .

2 commentaires:

Paris san a dit…

tes explications me confirment l'existence de deux sortes de sureau, maisje ne suis pas tranquille!! dans le jardin a coté ou je me promène avec mon chat, il y a plein d'arbres qui portent des énormes grappes de sureau, les grappes si lourdes penchent vers le sol, cela me tente bien.. j'ai le droit de cuillir tout ce que je veux... sauf que j'ai une grosse trouille que ce soit du sureau toxique.... pourtant!!!! il y aurait de quoi faire de belles confitures... pourrais tu me rassurer ou non???? merci par avance

Roger a dit…

bonjour,
Il faut absolument cueillir le sureau sur un arbre et non sur des arbustres car il est toxique.
Je te conseille de couper une branche et d'aller à la pharmacie demander confirmation. Cela te rassurera.
Bonne journée.