mercredi 25 mars 2009

SCHUBERT et la productivité!


Le président d'une société reçut un jour des billets pour assister à un concert où devait être exécutée la "Symphonie Inachevée" de Schubert. Empêché de s'y rendre lui-même, il transmit ses billets à son Conseil en Organisation à qui il demanda, le lendemain, ce qu'il avait pensé du concert. Au lieu de quelques commentaires plausibles, il se vit remettre la note suivante :
A- Pendant de très longues périodes, les quatre hautboïstes n'ont rien eu à faire. Leur nombre devrait être réduit et leur tâche repartie sur l'ensemble de l'orchestre de manière à éliminer les pointes d'activité.
B- Les douze violons ont tous joué des notes identiques. Il semble donc qu'il y ait là une duplication superflue et le personnel de cette section devrait être réduit de façon drastique. S'il apparaissait qu'un volume sonore plus important soit réellement nécessaire, on pourrait alors avoir recours à un amplificateur électronique.
C- D'importants efforts ont été consacrés à l'exécution de triples croches. Il semble qu'il y ait là un excès de raffinement et qu'on doive conseiller de ramener toutes les notes à la double croche : il serait alors possible d'utiliser des exécutants stagiaires ou de niveau inférieur.
D- On ne distingue guère l'utilité de faire répéter par les cors d'harmonie un passage qui vient d'être exécuté par les cordes. L'élimination de toutes les séquences redondantes ramènerait la durée du concert de deux heures à vingt minutes
E- Si Schubert avait porté attention à ces problèmes, il aurait été probablement en mesure de terminer sa symphonie.
P. GYLLENHAMMAR Sept. 1977

Aucun commentaire: