lundi 23 février 2009

Fromage et santé.


Faut-il supprimer le fromage quand on contrôle son poids ?
Non. Lorsque l’on surveille sa ligne, on a tendance à attacher beaucoup d’importance à la valeur calorique des aliments en oubliant leur valeur nutritive (teneur en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux). Ainsi, le fromage doit surtout être choisi en fonction de sa richesse en calcium. Par exemple, une portion de 30 g d’emmental ou de cantal couvre 1/3 des besoins de la journée en calcium d’un adulte et représente un bon rapport calcium/calories. Pas question donc de se priver de fromage sous prétexte de régime ! Une portion par jour, complétée par deux laitages écrémés ou demi-écrémés permet de couvrir les besoins en calcium, sans excès, tout en préservant le plaisir de manger.

Comment est affichée la teneur en matière grasse des fromages ?
La loi concernant l’affichage du taux de matière grasse sur les fromages devrait changer fin 2004. En 2005, la teneur réelle en matière grasse sera affichée. Jusqu’à maintenant, la loi exigeait que ce taux soit calculé sur la matière sèche (ce qui reste du fromage une fois toute l’eau enlevée). Un camembert qui était étiqueté « 45% de matière grasse », sera dorénavant étiqueté 21% de MG (car il y a 50 g d’eau pour 100 g dans le camembert).Le comté ou l’emmental, qui contiennent moins d’eau et qui affichent aujourd’hui 45% de MG en afficheront 28%. Les consommateurs pourront y voir plus clair...

Le fromage protège-t-il des caries dentaires ?
Oui. La carie survient lorsque les bactéries de la plaque dentaire, en se nourrissant des sucres contenus dans les aliments, produisent des acides qui, avec le temps, creusent la dent. Certaines protéines contenues dans le fromage, comme la caséine, renforcent l’action protectrice de la salive, qui aide à neutraliser les acides et à re-minéraliser les dents. La richesse en calcium et en phosphore du fromage contribue aussi à la protection des dents.

Quels sont les fromages les plus riches en calcium ?
Ceux qui sont fabriqués avec le plus de lait. Ils sont plus secs et compacts d’aspect. Les fromages à pâte pressée sont ainsi les plus riches en calcium. Une part de 30 g d’emmental, de comté ou de reblochon peut couvrir 1/3 des besoins en calcium d’un adulte. Viennent ensuite les pâtes persillées (bleus, roquefort), les fromages à pâte molle (camembert, munster, maroilles) et les fromages frais (petit-suisse, demi-sel, broccio...). Il est donc important de varier les fromages, afin de profiter de leurs qualités nutritionnelles et de leurs saveurs.
À partir de quel âge peut-on donner du fromage à Bébé ?

À partir de 6 mois, le tout-petit peut commencer à goûter du fromage, sous la forme d’une pincée de fromage râpé ajoutée à sa purée ou à sa soupe, ou d’une pincée de crème de gruyère, ou encore d’une ou deux lamelles de fromage mou sans la croûte...
Source Cerin - Nutrinews

Aucun commentaire: