mardi 5 août 2008

Le phare de Cordouan




Je suis parti en voilier avec mon ami Joël pour visiter le phare de Cordouan. Il se trouve à 7 kilomètres en mer, à égale distance des côtes girondines et charentaises. Il est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862 - en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris - il a été construit sur un îlot rocheux aujourd'hui cadastré parcelle n°1 de la commune du Verdon-sur-Mer. Son architecture grandiose, résultat d'une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un Versailles de la mer, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l'émerveillement.

Haut de 67,50 mètres et 311 marches, il est composé d'une tour tronconique en maçonnerie et pierre de taille reposant sur un mur d'enceinte de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur également en pierre de taille. Au pied du mur d'enceinte, une digue de 260 mètres faite de pierres apparentes facilite le débarquement des approvisionnements nécessaires aux gardiens.La digue mène vers la porte d'entrée qui ouvre sur un escalier qui conduit à la plate-forme.

2 commentaires:

La Guillaumette a dit…

Belle balade avec Joël! Quelle forme pour monter les 310 marches .... mais ça valait le coup car le phare de Cordouan est magnifique!

Roger a dit…

oui c'est un site exceptionnel!